PARCOURS

GENESE D’UNE ARTISTE

Native de Rabat, Nouzha Jazouli est passionnée depuis sa tendre enfance par l’art sous toutes ses formes : cinéma, photographie, sculpture, peinture. C’est sur cette dernière qu’elle jette son dévolu, comme une évidence qui s’est imposée à elle.

Chaque coup de pinceau est une opportunité pour elle de retranscrire son rapport singulier au monde qui l’entoure.

Sa curiosité la pousse à s’essayer à plusieurs courants artistiques. Dans sa série de tableaux abstraits par exemple, elle déconstruit le formel pour mieux se réapproprier ses émotions dans un jeu de couleurs qu’elle abat avec audace.

Elle s’initie ensuite au mouvement des natures mortes, dans lequel elle se plaît à jouer avec les symboliques. Ses œuvres nous interrogent sur la vanité des choses, sur le temps qui passe, sur la nature périssable et l’obsolescence des objets.

Enfin, Nouzha Jazouli se laisse tenter par l’art contemporain. Elle puise son inspiration dans le quotidien de ses rencontres fortuites : de ces regards qui marquent les esprits, de ces sourires qui dissimulent les tourments, de ces corps esseulés par la vie. Elle scrute et dissèque les contours de ces visages qu’elle réanime sur ces toiles.

Si l’artiste s’est attelée dans un premier temps à restituer ses personnages avec réalisme et pragmatisme, elle explore désormais un imaginaire plus fantasque et davantage obscur. C’est en effet via une série de portraits néo-expressionnistes qu’elle traduit désormais tout le paradoxe de l’humanité.

L’inspiration de Nouzha se veut désinhibée de tous les dictats, offrant ainsi une œuvre éclectique qui bouscule les codes et les préjugés avec pour seule injonction : éveiller la conscience du spectateur et l’inviter à une réflexion engagée sur la condition humaine.

Les œuvres de l’artiste ont ainsi fait l’objet de nombreuses expositions dans les villes du Royaume ; ce qui lui a permis de devenir membre des associations suivantes :

  • Syndicat marocain des Arts Plastiques et de la Photographie
  • Association Ribate El Fath pour le développement durable
  • Association internationale « La Palette du Monde » en France

PICASSO

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant  »